Ce livre très complet est une bible pour toutes celles et tous ceux qui travaillent ou vont travailler le sujet ou ont décidé de se lancer. C’est aussi une belle démonstration que « traiter l’environnement » nécessite un savoir très vaste tant ces sujets essentiels sont variés et se recoupent. INDISPENSABLE !!! Merci aux deux auteurs.
Yves Leers, journaliste, ancien président de l’association des journalistes de l’environnement (AJE)
Très bon bouquin.
Corinne Lepage, Docteur en droit de l’environnement, avocate spécislisée
Cette véritable « bible » de l’information nourrira non seulement bloggeurs, influenceurs et lobbyistes, mais aussi tous ceux qui ont à communiquer sur l’environnement en think tank, en entreprise et en cabinet.
Mireille Martini, Senior Advisor, Climate Bonds Initiative
Bien traiter l’environnement dans les médias : un vrai sujet tant l’information est souvent approximative voire inexistante. Or, elle est la condition de l’exigence constitutionnelle d’éducation à l’environnement (art. 8 de la Charte de l’environnement). Merci donc à Valéry Laramée de Tannenberg et à Béatrice Héraud.
Thibault Soleilhac, Docteur en droit de l’environnement, avocat spécialisé
Ouvrage époustouflant !
Jean-Pierre Raffin, docteur d’État ès sciences naturelles, introducteur avec François Ramade de l’enseignement de l’écologie scientifique à l’université française.
Ce n’est pas un roman et c’est une œuvre qui passera peut être inaperçue pour le grand public, mais qui, je l’espère, sera l’équivalent du BLED dans les classes de journalisme. C’est un pavé, bourré de « tuyaux », « qui apporte les clés du savoir-faire aux professionnels de l’information », 50 ans d’histoire en 800 grammes, comme se plaît à le dire l’un de ses auteurs. Vous ne vous destinez pas au journalisme ? Ce livre doit être malgré tout dans votre bibliothèque, parce que sa première partie vous aide à comprendre le monde médiatique dans lequel vous vivez, vous met en garde sur les approches trop parcellaires des grandes questions environnementales, vous aide à connaître les sources fiables. Quant à la deuxième partie, elle vous apprend ce que l’école aurait dû vous apprendre : la complexité du monde, la pluridisciplinarité du savoir, les enjeux planétaires liés à l’environnement et les urgences, le monde qui nous gouverne au-delà de nos frontières. Un ouvrage pour faire progresser le travail des médias, la connaissance, et de là, la volonté d’agir du public.
Dominique Martin-Ferrari, journaliste, documentariste et productrice
Dans cette période d’emballement du réchauffement climatique, d’effondrement de la biodiversité et d’explosion des pollutions, toutes celles et ceux qui ont pour mission d’informer, quelle que soit leur rubrique, doivent saisir le caractère urgent, vital et systémique des défis à affronter. Il leur revient de décrypter les événements extrêmes avec l’aide des scientifiques, tout comme d’investiguer sur les aspects politiques et économiques, et d’évaluer les solutions. Cet ouvrage est une indispensable boussole pour la profession de journaliste !
Laurent Esposito, directeur d’Imagine 2050